Madame Martine Vassal, Présidente de la métropole Aix-Marseille,
Vous avez souhaité mettre en place un plan de lutte contre l’habitat indigne après les effondrements de deux immeubles de la rue d’Aubagne ayant causés la mort de huit personnes le 5 novembre 2018. Selon vos propres mots, relatés dans une interview accordée au journal Libération en novembre dernier, ce drame vous aurait fait découvrir l’existence d’un parc de logements indignes à Marseille, alors même que l’institution que vous présidez est en charge de la politique de l’habitat et en particulier des actions de réhabilitation et de résorption de l’habitat insalubre.
Vous avez affirmé à cette occasion qu’un plan de lutte contre l’habitat indigne ne pouvait se faire sans ses habitants. Nous nous en félicitons. Pour autant, nos nombreux appels à participer à ses orientations stratégiques, en commençant par un dialogue en amont de la signature du Projet Partenarial d’Aménagement, sont restés sans réponse. Nous avons pourtant fait la démonstration, en particulier dans le cadre des négociations de la charte de relogement, de notre volonté de dialogue, de la pertinence de nos expertises, et de notre capacité à produire des propositions et de véritables outils de politique publique améliorant la prise en charge des délogés.
Deux ans après le drame de la rue d’Aubagne, habitants et société civile ne veulent plus être seulement consultés en aval des projets, lorsque tout ou presque est décidé, mais bien participer aux orientations stratégiques et à tous les étages de décision.
L’Etat, en la personne du Ministre Julien Denormandie puis de la Ministre Emmanuelle Wargon, qui nous a consulté à neuf reprises depuis le 5 Novembre 2018, nous a confirmé sa volonté d’associer la société civile dans les instances de décision, mais soulignait que la Mairie de Marseille n’y était pas favorable. Le contexte politique local ayant évolué, nous espérons que la nouvelle équipe municipale mettra en œuvre ses engagements de co-construire la ville avec ses habitants et associations.
La métropole et l’Etat ont mis en place un dispositif complexe (GOU, PPA, SPLA-IN, EPF) pour résorber l’habitat indigne. Nous revendiquons une présence des collectifs d’habitants dans l’ensemble de ces instances, et pas uniquement consultative comme il est de coutume de placer « les citoyens » à l’occasion de réunions de « concertation » ou « d’information », comme les Maisons du projet que vous annoncez, mais qui restent au demeurant en aval des décisions stratégiques.
Le Comité de Pilotage de la SPLA-IN se réunira le 25 Novembre, pour acter sa gouvernance et ses orientations. Nous prenons donc au mot l’injonction de Frédéric Guinieri, vice-président de la métropole délégué au logement et à la lutte contre l’habitat indigne, à l’occasion d’une visioconférence de presse le 5 novembre dernier : « si nous ne travaillons pas tous ensemble, nous n’y arriverons pas » . Il serait en effet invraisemblable que la mise en place de cet espace de délibération stratégique se tienne sans la présence de représentants de la société civile.
Nous renouvelons donc notre exigence d’être associés à ce comité de pilotage ainsi qu’aux prochains, dont les enjeux intéressent les premiers concernés, les habitants.
Comptant sur votre réponse favorable, nous vous faisons part de notre entière détermination.
L’inter association pour un logement digne: Un centre ville pour tous, Le Collectif du 5 Novembre, Fondation Abbé Pierre, Les Compagnons Bâtisseurs Provence, Marseille En Colère, Conseil Citoyen 1/6, AMPIL, Ligue des Droits de l’Homme, Destination Famille
Copies :
Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement
Michèle Rubirola, Maire de Marseille
Christophe Mirmand, Préfet de Région PACA
Mathilde Chaboche, Adjointe à la Maire de Marseille en charge de l’urbanisme et du développement harmonieux de la ville
Patrick Amico, Adjoint à la Maire de Marseille en charge de la politique du logement et de la lutte contre l’habitat indigne
Fréderic Guinieri, vice-président de la métropole délégué au logement et à la lutte contre l’habitat indigne
Laurence Deniaud, Conseillère urbanisme, logement, patrimoine municipal au cabinet de Madame la Maire de Marseille
Muriel Joer le Corre, directrice de projet « rénovation du centre-ville de Marseille » auprès du préfet de la région PACA