Réponse à Martine Vassal: Pour les commémorations, les familles et les habitant.es s’en sont déjà occupé. Où étiez vous pendant ce temps-là?

Martine Vassal déclare hier vouloir installer une plaque commémorative sur le lieu des effondrements du 5 novembre 2018 quand elle (si elle) sera maire de Marseille. Outre le fait que celle-ci a déjà été dévoilée le 5 novembre dernier à la Mairie de Marseille, sans aucune concertation avec les familles et proches des victimes ni avec les habitant·es de Noailles, cette récupération électorale nous indigne une fois de plus.

Les habitant·es de Noailles n’ont jamais vu des élu·es de la mairie pendant cette période difficile pour aider et accompagner les familles des victimes dans ce moment de deuil et de recueillement. Nos marches dignes ont été le plus bel hommage à leur faire. Les habitant·es de Noailles ont eux-mêmes dû organiser le premier deuil citoyen le 5 décembre 2018, tandis que Mme Vassal sortait à peine de son silence sur l’événement. Les frais d’obsèques n’ont jamais été complètement réglés et M. Gaudin a attendu plus d’un mois avant d’adresser un simple courrier aux parents des victimes. Les familles n’ont jamais été reçues par les élus de la mairie de Marseille. Où était Mme Vassal à cette époque ? Elle était occupée à se préparer pour les prochaines municipales avec l’aval de Jean Claude Gaudin. Dont acte.

Plutôt que de se préoccuper aujourd’hui de la mémoire de nos 8 voisin·es, Mme Vassal aurait dû depuis plus 15 mois(au moins) de s’occuper de l’habitat indigne, au lieu de faire faire des ravalements de façades coûteux et de piétonniser les rues pour les touristes.

Malgré les propositions solides que nous lui avons faites, ainsi que de nombreuses autres associations, malgré les compétences importantes de la Métropole en matière d’habitat, du CD13 en matière de protection des enfants mal-logés, Mme Vassal n’a jamais daigné nous répondre autrement que par le mépris. Le Projet Partenarial d’Aménagement piloté par la Métropole est quant à lui une réponse déjà prévue avant les effondrements, qui ne prend aucunement la mesure des enjeux. Celui-ci a tourné le dos à toute concertation sérieuse avec les premier·es concerné·es, délogera des milliers de personnes sans prévoir correctement leurs relogements et a pour principal objectif que de donner de la « valeur ajoutée » à des quartiers populaires qui se verront progressivement vidés des classes populaires.

Nous manifesterons une nouvelle fois le samedi 25 janvier, comme prévu, aux côtés de nombreux·ses marseillais·es pour réclamer une politique du logement digne. Et aussi dénoncer la criminalisation de la solidarité alors qu’un des militants de notre collectif passera injustement en procès le 30 janvier.

Mme Vassal, vous ne vous êtes jamais intéressé à ces dossiers, il est regrettable que vous en parliez en pleine campagne pour les élections municipales.

Les marseillais·es ne sont pas dupes !!!

Cordialement,

Le Collectif du 5 novembre – Noailles en colère.